La vigne

Chaque année la vigne se développe en fonction des saisons, elle suit un cycle végétatif qui se décompose en plusieurs étapes. Cliquez pour agrandir. 

Hiver – Dormance

Cliquez pour agrandir l'imageDe novembre à février, la vigne entre dans une période de sommeil, appelée aussi repos hivernal. La sève ne circule plus dans la plante. Le viticulteur taille la vigne, afin de supprimer les sarments et sélectionner les bourgeons qui donneront les pousses et les fruits de l'année suivante.

Printemps - Débourrement

Cliquez pour agrandir l'imageEn mars/avril ; c'est le débourrement : les bourgeons commencent à se développer. C'est la période de croissance des rameaux et des feuilles. La vigne se réveille, la sève circule à nouveau dans la plante.

Printemps – Floraison/Nouaison

Cliquez pour agrandir l'imageEn mai/juin, c'est la floraison avec l'apparition de petites fleurs.

Eté / Nouaison

Cliquez pour agrandir l'imageEn juillet le feuillage continue à se développer et les fleurs vont donner des grains de raisins : c'est la nouaison.

Eté / Véraison

Cliquez pour agrandir l'imageEn août c'est la véraison , les raisins verts grossissent et mûrissent : ils se colorent soit en rouge, soit en jaune, deviennent moins acides et s'enrichissent en sucres et en arômes

Automne / Vendanges

Cliquez pour agrandir l'imageEn septembre, octobre c'est la saison des vendanges. Les raisins sont récoltés soit manuellement, soit mécaniquement avec une machine à vendanger. En fin de saison, les ceps perdent enfin leurs feuilles.

La fabrication du vin

Entre la récolte du raisin (les vendanges) et la réalisation du vin se déroule toute une série d'étapes qui font appel au savoir faire spécifique du vigneron.

L'élaboration du vin c'est aussi et surtout une série de phénomènes chimiques.

Il existe des spécificités vins rouges, vins rosés et vins blancs, voici schématiquement le déroulement de ce savant processus de la vinification :


Découvrez d'un simple clic comment se fabrique le vin !

Fabrication du vin rouge
Fabrication du vin blanc

Le goût

Déguster fait appel aux sens : la vue qui jugera de la robe, l'odorat et le goût pour les arômes.


L'analyse des arômes permet de distinguer d'abord leur intensité, puis de les nommer. Floral, épicé, animal,... la roue des arômes vous montre toute leur variété !


                                            Cliquez sur la diapositive afin de voir la roue !


 
Tel : 05-56-62-05-25Contact : chateau@cabredon.fr