Cadillac Liquoreux médaillé

A CABREDON il est une tradition qui consiste à faire du blanc liquoreux. Mon arrière grand-mère déjà en faisait, et d'ailleurs elle ne faisait que celui-ci pour la vente.
Le Cadillac est le résultat de plusieurs facteurs. La météorologie au moment des vendanges reste un élément capital pour la décision de faire ou ne pas faire du liquoreux. Le Cadillac de CABREDON est fait à partir de raisins qui ont pu mûrir entièrement à partir d'un cépage de Sauvignon blanc. Après ce stade, il faut un peu d'humidité ambiante pour que la "pourriture noble" s'installe. Les baies flétrissent et nous récoltons à la main, en plusieurs tris successifs, les graines ainsi concentrées, ce qui donne un jus riche en sucre dont une partie sera transformée en alcool. Les raisins sont ensuite pressurés à l'ancienne. La fermentation alcoolique se passe vers 20, 22°C et après 1 soutirage ou 2, nous transférons le jus en fûts pour un vieillissement d'au moins 1 an, au cours duquel plusieurs soutirages sont faits pour obtenir un vin parfaitement limpide.

Côteaux argilo-calcaire

C'est le vin d'apéritif d'excellence en Bordelais. La couleur est jaune paille soutenu. Les parfums de fruits murs, d'agrumes avec une note boisée rappelant un peu le miel d'acacia. En bouche l'équilibre entre la douceur du sucre, l'alcool et l'acidité est excellent. La fin de bouche est longue et douce avec une note finement toastée.

En apéritif, l'après-midi à l'heure du "tea-time". Avec des gâteaux secs, boudoirs ou autres brioches. Ce vin agrémente parfaitement le foie gras, le melon (ne pas oublier les tranches de jambon de Bayonne). Il est parfait sur les volailles rôties et sur les fromages bleus (Roquefort...).